top of page

Notre vision patrimoniale : préserver et transmettre un art d'exception

Talents & Violon'celles a la volonté de mettre en valeur le patrimoine instrumental et musical en constituant un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie.

Cette initiative permet de soutenir les musiciennes et musiciens dans leur parcours, tout en promouvant et perpétuant l'art de la lutherie à travers les générations. En préservant et transmettant ce savoir-faire artisanal unique, Talents & Violon'celles contribue à enrichir le patrimoine culturel français et à accompagner les talents musicaux, qu'ils soient en début de carrière ou déjà professionnels.

CL_J2_cdherouville (4).jpg

Un parc instrumental d'exception

Talents & Violon'celles a fait le choix de réunir une gamme d’instruments allant du XVIIIe au XXIe siècle, incluant des créations de luthiers d’exception. Cette diversité permet aux musiciennes et musiciens de s’enrichir d’expériences musicales variées, leur offrant la possibilité de choisir l’instrument sur lequel ils se sentiront le plus à l’aise pour mener leur carrière.

 

Depuis sa création en 2010, Talents & Violon'celles gère un parc instrumental de plus en plus important et diversifié. Cette diversité est l’une des forces majeures de notre proposition, permettant aux talents de découvrir et de s’approprier des instruments anciens et modernes.

Un soutien à la haute lutherie française

Notre soutien à la haute lutherie française est rendu possible grâce à l’engagement de nos mécènes et partenaires. Certains instruments sont la propriété de Talents & Violon'celles, tandis que pour d'autres, nous en sommes uniquement les gestionnaires. Les généreux mécènes peuvent choisir de donner ou prêter un instrument, ou encore financer la fabrication de nouveaux instruments.

Une gestion rigoureuse et attentionnée

La rigueur de notre chaîne administrative et logistique est déterminante. Comme le souligne François-Xavier Anscutter, président de Talents & Violon'celles : « Avec des prêts de trois ans en moyenne, plus de 30 instruments changent de main chaque année. Cela suppose à chaque fois des contacts, des rendez-vous, des contrats, de l’entretien. Tout comme l’assurance, la qualité du suivi de chaque instrument est une garantie pour les propriétaires. »

 

Mélanie Bracale, en charge de la gestion de notre parc instrumental, précise : « Je suis responsable des relations entre les prêteurs d’instruments et Talents & Violon'celles. Je suis en lien avec les bénéficiaires et veille à l’entretien des instruments en organisant des révisions régulières chez le luthier. J’organise également les essais avec les talents pressentis et rédige leurs contrats. Je gère toute la chaîne et reste à l’écoute de toute question de propriétaire ou de bénéficiaire. »

Une communication essentielle

La communication est au cœur de notre démarche. Nous informons régulièrement les propriétaires, qui sont mis en relation avec les jeunes talents jouant leurs instruments. Ils reçoivent ainsi des nouvelles de leurs progrès, que ce soit lors de concerts, examens ou concours.

Nos luthiers
bottom of page