Talents & Violon’celles, un fonds de dotation dédié au soutien des musiciennes et musiciens

L’acquisition d’un instrument de haute facture représente un investissement souvent inaccessible pour un musicien. Talents & Violon’celles soutient les musiciens par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, se présenter à des concours internationaux, lancer et développer une carrière.
Grâce au soutien de mécènes institutionnels ou privés, le fonds de dotation Talents & Violon’celles, reconnu d’intérêt général, met en valeur le patrimoine instrumental et musical et gère un ensemble d’instruments issus de la lutherie d’excellence.
L’originalité du projet est de conjuguer trois ambitions : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.
Talents & Violon'celles : l'histoire d'une générosité qui résonne
En 2010, Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) décide d’apporter une solution aux jeunes musiciens pour lesquels l’acquisition d’un instrument est hors de portée.
C’est par le violoncelle que l’aventure commence, car Raphaël connaît bien les problématiques liées à cet instrument et c’est le plus grand du quatuor à cordes, ce qui fait de lui le plus cher.
Avec 3 co-fondateurs - François-Xavier Anscutter, Arnaud Blanchet et Frédérique Pusey – une équipe diverse dans ses parcours et partageant les mêmes convictions, Talents & Violon’celles est créé. Avec un objectif : que tous les musiciens talentueux puissent jouer sur l’instrument à cordes dont ils ont besoin.
Une dizaine d’années plus tard, l’équipe s’étoffe avec Elena Esper, Mélanie Bracale puis Mina Vandôme.
Talents et Violon’celles concentre d’emblée son ambition sur trois grands axes : patrimonial, social et culturel.
Les mécènes soutiennent l’artisanat d’art - à savoir les luthiers contemporains - et le patrimoine culturel (les instruments anciens d’exception). Ils soutiennent les musiciens par le prêt d'instruments dans une période complexe où le jeune artiste - entre la fin de ses études et le début de son installation dans le monde professionnel - doit s’armer pour faire ses preuves, par exemple lors de concours internationaux ou de recrutement dans les orchestres.
Talents & Violon’celles permet au monde des arts (luthiers et musiciens) et celui des mécènes institutionnels et privés de conjuguer leurs compétences au service des interprètes et du public.
Chacun contribue à accomplir une mission qu’il ne saurait atteindre seul.
En 2025, soit 15 ans plus tard, 130 mécènes institutionnels (Caisse d’épargne, Safran, Remy Cointreau, AG2R...) ou privés ont rejoint l’aventure par le biais de la fabrication d’instruments, le don ou le prêt d’instruments familiaux de grande facture, le legs et aussi par leur soutien à des actions ciblées.
Grâce à ces collaborations fructueuses, Talents & Violon’celles a pu étendre son action aux autres instruments du quatuor à cordes : le violon et l’alto (sous la supervision du violoniste du Trio Wanderer et professeur au CSNMDP Jean-Marc Phillips- Varjabédian).
Au fil des ans, la constitution de ce fonds d’instruments s’est diversifiée en organisant, grâce à des actions spécifiques de certains mécènes ou de partenariats, plusieurs événements qui viennent enrichir la démarche de Talents & Violon’celles :
-
Depuis 2020, une masterclass annuelle offre à de jeunes solistes le privilège de jouer pour la première fois avec orchestre.
-
En 2021, Cello8, un octuor de violoncelles a été créé qui tourne dans de nombreux festivals et a enregistré un disque.
-
En 2022, Talents & Violon’celles a créé, en partenariat avec le Musée de la musique - Philharmonie de Paris, un concours international de lutherie. Après 2 éditions consacrées au violoncelle puis au violon, la prochaine en 2026 sera dédiée à l’alto.
-
En 2024, Talents & Violon’celles a encore élargi son action avec la création d’un département dédié à la musique ancienne. La fabrication de 6 instruments est d’ores et déjà lancée.
-
2024 a aussi été marquée par l’accroissement du nombre d’instruments de prestige, grâce à de nouvelles acquisitions, ouvrant le prêt d’instruments à des musiciens professionnels.
Reconnu d’intérêt général, Talents & Violon’celles, est devenu fonds de dotation en 2023, confirmant sa volonté d'un engagement pérenne.
A ce jour, en 2025, ce sont plus de 120 instruments qui constituent le fonds instrumental dont 40 fabriqués à son initiative. Talents & Violon’celles s'est fixé pour objectif d'atteindre 200 instruments en 2028.
Et plus de 120 artistes bénéficient chaque année de l’aide précieuse du fonds de dotation Talents & Violon’celles.
Passion, transmission et responsabilité : les piliers de notre gouvernance
Animée par un engagement sans faille et une passion commune, l'équipe de Talents & Violon'celles œuvre avec dévouement pour structurer et pérenniser le fonds de dotation. Chaque membre, qu'il soit au sein du conseil d'administration, de l'équipe permanente ou parmi nos soutiens, contribue activement à la réalisation de notre mission : soutenir les talents musicaux et préserver un patrimoine instrumental d'exception.























