top of page

Du 6 au 8 septembre 2024, le jeune et talentueux violoncelliste Soni Siecinski est à l’affiche du spectacle de clôture des Jeux paralympiques, «Laissez-nous danser», au Théâtre du Châtelet.

Dernière mise à jour : 22 janv.

Appareillé de la main gauche, bénéficiant d’un violoncelle inversé construit pour lui et financé par Talents & Violon’celles, il est déterminé à changer les mentalités sur le handicap dans le milieu musical.


Le Fonds de dotation Talents & Violon’celles est fier de mettre en lumière le parcours inspirant de Soni Siecinski, l’un des jeunes musiciens qu’il accompagne depuis plusieurs années. Soni est un violoncelliste de 23 ans dont le talent et la détermination ont surmonté de nombreux obstacles. Né avec une malformation à la main gauche, Soni a fait preuve d’une résilience extraordinaire pour atteindre les sommets de la musique classique. Il souhaite, par son parcours, inspirer les musiciennes et musiciens confrontés à un handicap physique.


Une passion dès son plus jeune âge

Soni Siecinski a commencé son parcours musical avec le piano, suivi de la trompette, avant de trouver sa véritable vocation dans le violoncelle. Malgré les limitations physiques imposées par sa main gauche, composée uniquement du pouce et de l’auriculaire, Soni a démontré une dextérité et une musicalité exceptionnelles. Doté d’une oreille absolue et harmonique, il a rapidement fait preuve d’un talent hors du commun.


Défiant les préjugés

Malgré son potentiel, Soni a souvent été confronté à des institutions et des professeurs qui ont tenté de le décourager, le poussant vers des activités qu’ils jugeaient plus adaptées à sa situation de handicap. Cependant, sa détermination et sa passion pour la musique ont toujours pris le dessus.

« Je sais que je suis là où je dois être et je veux même montrer que je suis capable de faire aussi bien, voire mieux, qu’un autre musicien. Simplement, je suis conscient que cela exige une approche différente. »

Le coup de pouce décisif de Talents & Violon’celles

Reconnaissant son potentiel, Talents & Violon’celles, avec la contribution de plusieurs mécènes, a financé la construction d’un violoncelle spécialement destiné à Soni Siecinski. Ce violoncelle du cœur, copie inversée d’un Guarneri, a été réalisé par cinq luthières et luthiers lors du Festival de La Grange de Meslay en 2019. Cet instrument sur mesure a permis à Soni de jouer à un niveau professionnel, ouvrant la voie à son admission au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). En juin 2024, il a obtenu sa Licence avec mention Très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il se prépare maintenant à entrer en Master.

Soni Siecinski joue sur un violoncelle du cœur financé par Talents & Violon’celles grâce aux contributions de plusieurs mécènes, construit en 2019 à l’occasion du Festival de La Grange de Meslay, par un collectif de luthiers : Savine Delaporte, Joël Klépal, Antoine Lescombe, Virginie Pezet-Berton et Jean-Louis Prochasson.
Soni Siecinski joue sur un violoncelle du cœur financé par Talents & Violon’celles grâce aux contributions de plusieurs mécènes, construit en 2019 à l’occasion du Festival de La Grange de Meslay, par un collectif de luthiers : Savine Delaporte, Joël Klépal, Antoine Lescombe, Virginie Pezet-Berton et Jean-Louis Prochasson.

Lire la suite du dossier de presse :

Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa mesure

Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 30 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 12 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

Commentaires


bottom of page