top of page

La 6e masterclass avec orchestre de Talents & Violon’celles au rythme des Quatre Saisons

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Redécouvrir Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi avec le célèbre Maestro italien Giuliano Carmignola : tel était le programme de la 6e masterclass avec orchestre de Talents & Violon’celles, accueillie le 2 décembre 2025 dans la mythique Salle Cortot à Paris. Les quatre solistes, les jeunes instrumentistes de l’Ensemble Premières Scènes et le public ont vécu un moment mémorable, transcendés par la générosité, la science musicale et l’humanité du maestro.


ree

Pour la 6e fois, la masterclass annuelle de Talents & Violon’celles a permis à des jeunes instrumentistes parmi les plus prometteurs de leur génération de vivre une expérience de soliste avec orchestre essentielle à leur formation, et cela grâce au fidèle mécénat d’Anne et Foucauld de Tinguy.


Cette édition était remarquable à double titre. L’orchestre n’était pas, comme à l’accoutumée, une formation professionnelle déjà connue, mais l’Ensemble Premières Scènes, tout récemment créé par Talents & Violon’celles, qui donnait là son premier concert. Un incroyable baptême du feu pour ces jeunes instrumentistes à cordes talentueux, tous bénéficiaires du fonds d’instruments Talents & Violon'celles. L’œuvre choisie, les quatre célébrissimes concertos de Vivaldi, elle aussi interpelle. Raphaël Pidoux, vice-président fondateur et directeur artistique de Talents & Violon’celles, explique :

« Les Quatre Saisons, c’est la perle du répertoire baroque vénitien. L’écriture de Vivaldi déborde d’invention, c’est réellement parfait, un authentique chef d’œuvre. Pour les violonistes, le fait de pouvoir la jouer avec le bon style et les bonnes indications, c’est unique et très précieux. »
©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Alors qu’il réfléchissait à l’organisation de cette masterclass, Raphaël a questionné un des brillants violonistes soutenus par T&V au détour des couloirs du CNSMDP :

  • « Quelle est ta version préférée des Quatre Saisons ? »

  • « Celle de Giuliano Carmignola, sans hésitation. »

  • « Eh bien, on va l’inviter. »

Et cet immense musicien, grand connaisseur des concertos d’Antonio Vivaldi, décrit comme « un prince parmi les violonistes baroques » par le magazine Gramophone, a répondu à l’appel de Talents & Violon’celles. Il n’a pas caché son bonheur d’animer une masterclass autour d’une œuvre qui lui est si chère car elle l’a accompagné tout au long de sa carrière. Et il a adoré la rencontre avec les jeunes artistes, qu’il a salués sur scène comme les « prochains virtuoses de la France ».


©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

La séance de travail de l’après-midi réunissait quatre violonistes solistes, un par concerto : Nathalie Darst-Xia pour « Le printemps », Thomas Briant pour « L’été », Arthur Decaris pour « L’automne », Sora Lavorgna, jeune prodige de douze ans, pour « L’hiver ». Le concert qui a suivi a permis au public très nombreux de redécouvrir l’œuvre dans son raffinement d’écriture, son incroyable expressivité, sa dimension quasi organique. La répétition a continué sur scène, Giuliano Carmignola étant intarissable et infatigable, volant d’un pupitre à l’autre. Et les jeunes instrumentistes comme le public étaient totalement captivés.

©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Un grand moment de transmission focalisé sur l’expression et la musicalité, tellement chaleureux et porteur ! Pour l’ensemble des musiciens et musiciennes, ce fut une expérience rare comme aime à les organiser Talents & Violon’celles, qui multiplie les initiatives pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle et les aider à se produire.


« Alors que je jouais de manière très stricte, très correcte, il m'a vraiment encouragée à aborder Vivaldi de façon beaucoup plus libre, avec beaucoup plus de couleurs, beaucoup plus de son, beaucoup plus de dynamisme. »

Nathalie Darst-Xia


« Giuliano Carmignola est parvenu à faire sonner l’orchestre de façon plus pleine en travaillant sur le rôle bien défini de chaque instrument. J’ai eu l’impression qu’on était ancrés dans le sol, qu’il y avait quelque chose de terrestre dans l’interprétation. »

Thomas Briant

©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick
« Je retiens cette énergie qu’il donne, et ne pas avoir peur de faire des choix encore plus affirmés, encore plus provocateurs. Prendre de la liberté avec les œuvres très connues pour trouver son interprétation. »

Arthur Decaris


« Au concert, j’ai adoré quand on a recommencé à travailler sur scène après que j’ai joué. Il a dit que dans la musique baroque, on ne faisait pas beaucoup de vibrato, je vais m’en souvenir. »

Sora Lavorgna


ree

Ensemble continuons à bâtir les carrières de demain

Afin que Talents & Violon'celles puisse continuer à offrir ces opportunités uniques d'excellence, de transmission et d'accompagnement à nos jeunes musiciens, nous avons absolument besoin de vous.


Votre soutien nous permet de garantir que le talent ne manque jamais de l'instrument ou de l'expérience qu'il mérite.


Commentaires


bottom of page