Notre salle de répétition prend le nom de Patrick Robin
- carla23198
- 21 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 14 heures
En mai dernier, Talents & Violon’celles apprenait avec une grande émotion le décès de Patrick Robin, luthier de renom. Nous avons eu la chance de collaborer avec lui pendant plusieurs années, au fil de projets marqués par l’exigence, la passion et la transmission. C’est donc tout naturellement, et en accord avec sa famille, que nous avons choisi de donner son nom à notre salle de répétition.

Le mercredi 21 janvier, l’inauguration de la salle de répétition Patrick Robin a marqué un temps fort pour notre fonds de dotation. En présence de sa femme et de sa fille, ce moment de recueillement et de partage a été l’occasion de lui rendre hommage et de faire vivre sa mémoire au cœur de la Maison Talents & Violon’celles.
Patrick Robin, une référence de la lutherie mondiale

Reconnu mondialement pour la finesse de sa facture et la sonorité exceptionnelle de ses instruments, Patrick Robin était une figure majeure de la lutherie contemporaine. Sa carrière a été couronnée par le prestigieux titre de Maître d’Art, décerné par le Ministère de la Culture en 2000, reconnaissant ainsi son savoir-faire exceptionnel et son rôle dans la transmission de son art. Au fil de son parcours, il a également été récompensé par de nombreux prix emblématiques, notamment le Prix de l’Académie des Beaux-Arts et le Prix de la Fondation Marcel Vatelot. Ses créations sont aujourd’hui jouées par des solistes et des musiciens au sein des plus grands orchestres à travers le monde.
Talents & Violon’celles a eu le privilège de collaborer avec ce grand artisan à travers la création de deux instruments exceptionnels, qui ont permis et permettent encore à de jeunes talents de s’épanouir.
« Des instruments neufs, jeunes, avec déjà leur personnalité et leurs qualités propres, qui ne demandent qu'à être joués, éduqués, entraînés pour rejoindre au pinacle leurs aînés de Crémone… Leur destin est similaire à celui d'une jeune musicienne ou d'un jeune musicien cheminant sur le long chemin de la musique. Quel beau projet de faire en sorte qu'ils se rencontrent, se développent et grandissent ensemble ! » Patrick Robin
Faire résonner l'héritage musical
La soirée fut un moment musical fort en émotion, réunissant des luthiers ayant travaillé aux côtés de Patrick Robin et trois musiciens ayant eu la chance de bénéficier de ses instruments.

La violoncelliste Marion Le Gal La Salle, actuellement élève au CNSMDP, a ouvert la soirée en interprétant le premier mouvement de la Suite pour violoncelle seul de Gaspar Cassadó sur un violoncelle Robin prêté depuis septembre 2025 et financé par la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche.
Paul Zientara, altiste nommé aux Victoires de la Musique Classique en 2025, a joué en solo The 3 Gs de Kenji Bunch sur son propre alto signé Patrick Robin, qu’il avait commandé après avoir bénéficié du prêt financé par la Fondation d’entreprise Safran pour la Musique d’avril 2021 à mars 2024. Cette commande témoigne par ailleurs de la confiance et de l’admiration que les jeunes talents portent au travail de Patrick Robin.

Enfin, Gaétane Régis-Terrel, altiste en formation au CNSMDP et dépositaire depuis mars 2024 de l’alto fabriqué par Patrick Robin précédemment prêté à Paul Zientara. Ces derniers ont interprété ensemble le duo Lament de Franck Bridge sur ces instruments d’exception, mettant en valeur la richesse sonore et la finesse de la facture du luthier français.
Les instruments de Patrick Robin perpétueront à jamais sa musique entre les mains des jeunes talents, transmettant son héritage musical.
Un hommage émouvant

Le dévoilement de la plaque de la salle de répétition a été un moment chargé d’émotion. La fille de Patrick Robin, Élisa ainsi que sa femme Saskia Bergink, entourées du président de Talents & Violon’celles, François-Xavier Anscutter, ont retiré ensemble le drap, révélant le nom de Patrick Robin. Ce geste symbolique montre combien sa mémoire et son attachement à la transmission perdureront en nos murs. Son nom continuera ainsi de résonner et d’inspirer les générations futures de musiciens qui viendront y travailler.
« L'équipe de Talents & Violon'celles garde le souvenir d'un homme passionné, dont le travail a directement servi sa mission : offrir à de jeunes musiciens les moyens de déployer leur talent. Collaborer avec lui fut un privilège. » L'équipe Talents & Violon'celles
L'art des luthiers, un patrimoine d'exception
Nous nous engageons à développer et préserver le patrimoine instrumental et musical, en valorisant le savoir-faire des luthiers. Grâce à nos collaborations avec de nombreux artisans passionnés, chaque instrument devient le vecteur vivant d’une tradition qui traverse les générations.








Commentaires