top of page

Talents & Violon’celles lance son département « musique ancienne » via la commande inédite de six instruments de très haute facture


Basse de viole à 7 cordes réalisée par François Denis
Basse de viole à 7 cordes réalisée par François Denis

Talents & Violon’celles, fonds de dotation incontournable depuis près de 15 ans pour son soutien à la lutherie du quatuor à cordes et aux jeunes instrumentistes, lance la fabrication de trois violes de gambe et trois instruments à cordes baroques (un violoncelle, un violon et une basse de violon). Cette commande hors normes est confiée à des luthiers et luthières de renom international dans ce domaine spécifique, qui vont travailler en pool de lutherie.



  • Un violoncelle baroque par Joël Klépal

  • Un violon baroque par Charles Coquet

  • Une basse de violon (« ancêtre » du violoncelle) par Roland Houël

  • Une basse de viole à 7 cordes par Judith Kraft

  • Un dessus de viole par François Denis

  • Une viole de gambe ténor par Agathe Bejerano Calderon




Talents & Violon’celles élargit ainsi son champ d’action et affirme de nouvelles et multiples ambitions

  • Aider les étudiants de fin de cycle et jeunes professionnels qui se spécialisent dans l’interprétation de la musique ancienne par le prêt d’instruments adaptés à leur talent et à l’interprétation ;

  • Leur permettre de lancer leur carrière ;

  • Soutenir la restauration d’instruments anciens et la fabrication de nouveaux instruments inspirés d’anciens ;

  • Accompagner ainsi un domaine musical, la musique ancienne dont la période baroque, qui bénéficie d’un engouement grandissant de la part du public et d’une nouvelle génération d’interprètes.


Consort de violes. Photo Judith Kraft.
Consort de violes. Photo Judith Kraft.

Deux généreux couples de mécènes ont décidé de soutenir le projet afin de lui assurer un démarrage vigoureux. Ils financent trois instruments chacun.


Talents & Violon’celles se donne comme objectif de constituer un fonds complémentaire «musique ancienne» de 20 à 30 instruments en quatre ans et fait pour cela appel à tous les mécènes passionnés, soit par le volet patrimonial et historique du projet, soit par son volet social, ou simplement désireux d’investir dans un actif porteur de sens qui se valorisera à travers les siècles.





Lire la suite du dossier de presse :


Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa mesure

Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 30 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 12 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

Commentaires


bottom of page