Notre engagement social : soutenir les musiciens
L’engagement social de Talents & Violon'celles est essentiel. Nous croyons fermement que chaque jeune musicien talentueux mérite l'opportunité de s'épanouir et de développer pleinement son potentiel artistique, indépendamment de ses moyens financiers.
Nous soutenons les musiciens, qu'ils soient étudiants ou professionnels, en leur fournissant des instruments à la mesure de leur talent. En levant les obstacles financiers, nous permettons à ces artistes de se concentrer sur leur art et de développer pleinement leur potentiel.
Notre objectif est de les accompagner dans leur carrière, en facilitant l'accès à des instruments d'exception, et ce grâce à nos partenariats avec des luthiers et des donateurs. Ensemble, nous créons un environnement où la passion et le talent peuvent s'épanouir, soutenus par la générosité collective.


Les musiciens bénéficiaires d’un instrument Talents & Violon’celles
Gaëtane Régis-Terrel

Originaire de Nice, elle se passionne très tôt pour l’alto. Son Diplôme d’Études Musicales en poche, elle accède ensuite au CRR de Boulogne-Billancourt.
Mais rapidement, elle constate que son instrument l’empêche de progresser. Toutefois, l’investissement que représente l’acquisition d’un alto de meilleure facture est hors de sa portée.
Sur le conseil de sa professeure, Gaëtane s’est alors tournée vers Talents & Violon’celles. Trois ans plus tôt, grâce à un mécène, le fonds de dotation avait fait fabriquer un alto par le luthier Patrick Robin, qui avait été prêté à un jeune musicien. Ce dernier l’ayant rendu, l’instrument se trouvait donc à nouveau libre.
Talents & Violon’celles a donc organisé sa transmission de l’instrument, sous l'œil bienveillant de son mécène, à l’intention de Gaétane.
“Cet alto de Patrick Robin, est pour moi une délivrance. Son timbre profond, moelleux et singulier m’apporte confiance et confort.
Il me permet d’aller beaucoup plus loin dans tous les répertoires que j’entreprends. Notamment, je travaille sur la large palette sonore de l’alto et j’approfondis la technique de l’instrument dans de bonnes conditions.”
Soni Siecinski

Malgré une malformation à la main gauche, Soni se passionne dès son plus jeune âge pour la musique.
Au violoncelle, il fait preuve d’un talent et d’une musicalité hors du commun.
Toutefois de nombreux obstacles se dressent devant lui, à commencer par son instrument sur lequel il doit jouer à l’envers, mais il n’a pas d’autre solution.
Reconnaissant son potentiel, Talents & Violon’celles, avec la contribution de plusieurs mécènes, a financé et organisé la construction d’un violoncelle inversé par un collectif de luthiers.
“Ce violoncelle représente beaucoup pour moi et surpasse de très loin mes attentes.
De ses graves amples et chaleureux à ses aigus, je me demande jusqu’où il me mènera dans ma recherche musicale, mais aussi à quel point cet instrument récemment créé se développera.
J’ai comme le sentiment de grandir avec lui.”
Thomas Briant

Thomas Briant commence le violon à 5 ans au Conservatoire de Toulon. En 2021, il obtient au CNSMDP une double licence en violon et musique de chambre, puis intègre la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian pour un Master. Pressentant son grand potentiel, son professeur sollicite Talents & Violon'celles pour un instrument à la hauteur de son talent. Le fonds de dotation lui prête un violon Tecchler de 1722 à partir de 2023, grâce au mécénat d'Alice Ader.
Avec cet instrument, Thomas se produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.
Il forme avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle) le Trio Zarathoustra qui publie un premier CD fin 2024 sous le label du Conservatoire de Paris Initiale.
Début 2025, lorsque la propriétaire souhaite vendre l'instrument, Talents & Violon'celles remet à Thomas un violon de Gagliano, financé par le Fonds Zilber. Ce nouvel instrument lui permet d'explorer de nouvelles sonorités et de continuer à exceller dans ses performances.
« Ce violon a une palette de sonorités très large ainsi qu’une projection de son très développée. Il me permet de trouver de nouvelles couleurs ainsi qu’un grain de son à la fois chaleureux et lumineux. »
Ségolène Thierry

Originaire de Douai, Ségolène Thierry est une jeune violoncelliste engagée corps et âme dans sa passion. Elle débute le violoncelle dès 9 ans au CRR de Douai et poursuit ensuite ses études au CRR de Lille.
En 2019, elle entre à l’École normale de musique - Alfred Cortot (Paris), dans la classe de Roland Pidoux, puis dans celle d’Henri Demarquette à partir d’octobre 2021, soutenue par la fondation Sylvaine Pillet. En 2023, ce dernier lui fait remarquer que pour franchir un nouveau cap dans son développement artistique, l'instrument qu'elle possède a atteint ses limites.
Consciente qu'un instrument de qualité supérieure est indispensable pour poursuivre ses études supérieures et exprimer pleinement sa musicalité, mais confrontée au coût considérable qu'un tel achat représente, Ségolène cherche une solution. Sur les conseils du pianiste Pascal Rogé, avec qui elle a la chance de jouer régulièrement, elle décide de présenter sa candidature auprès de Talents & Violon'celles.
Touchée par sa détermination et la pertinence de sa démarche, notre fonds de dotation lui confie rapidement un magnifique violoncelle du luthier Francesco Coquoz. Cet instrument se révèle être un véritable partenaire de jeu. Grâce à sa richesse sonore, Ségolène peut enfin s'exprimer pleinement. Elle poursuit actuellement ses études à École normale de musique - Alfred Cortot dans l'objectif d'y obtenir un diplôme de 3e cycle. En parallèle, ce prêt lui a ouvert les portes du Conservatoire Royal de Bruxelles et lui a permis de briller lors d'expériences orchestrales intenses, comme l'académie des Jeunes du Centre où elle a interprété les plus grandes œuvres du répertoire.
«Le violoncelle prêté par Talents & Violon'celles a été un véritable tremplin dans ma carrière. Sa palette de couleurs et sa résonance m’ont permis de franchir un cap décisif, me propulsant vers un niveau professionnel. Que ce soit en orchestre, en musique de chambre ou en soliste, cet instrument s’adapte parfaitement à toutes les situations, et je m’en réjouis à chaque sortie de sa boîte.»

























Comment bénéficier d'un instrument ?
Talents & Violon’celles a fait le choix de réunir une gamme d’instruments allant du XVIIIe siècle au XXIe siècle. Cette diversité du fonds est l’une des forces de notre proposition et nous permet de répondre aux besoins variés des musiciens.
Pour les jeunes talents, le processus de prêt d'instrument commence par une demande initiée par l'artiste ou sa famille. Le dossier de candidature est examiné par le bureau du fonds de dotation pour la partie administrative et financière, et par notre comité artistique, qui évalue le potentiel musical et la motivation du candidat. Une fois la candidature validée, l'artiste est inscrit sur une liste d'attente jusqu'à ce qu'un instrument adapté soit disponible. Le prêt est ensuite formalisé par un contrat détaillant les conditions et engagements de chacun. La durée du prêt est d’une année, renouvelable sous conditions. En général, le prêt dure entre 3 et 4 ans.
Pour plus de détails sur le processus de prêt pour les jeunes musiciens, veuillez télécharger notre fiche dédiée sur ce lien.
Télécharger le dossier de candidature jeunes musiciens
Concernant les musiciens professionnels, la procédure est similaire à celle des étudiants, mais la durée du prêt diffère : les emprunteurs professionnels bénéficient en effet d’une reconduction tacite pendant 5 ans. Six mois avant le terme et afin de prolonger le prêt d’une nouvelle période de 5 ans, l’artiste doit présenter un dossier au comité artistique de Talents & Violon’celles, comprenant notamment ses réalisations, ses projets et ses actions pour promouvoir le fonds de dotation.
Télécharger le dossier de candidature musiciens professionnels.




