top of page

Philippe Avisse

Nicolas-Borenstein-couleur-scaled.jpeg

Ingénieur dans un grand groupe pétrolier, Philippe Avisse a mené une carrière internationale qui a transité par le Vénézuela, où il s’est établi en 1999. Il y a découvert un monde musical à la coloration particulière, jeune, vivant et accessible, doté d’un programme social d’éducation musicale mondialement reconnu. Retraité depuis 2008, il conjugue sa passion pour la musique et son goût pour les collections : « La musique m’a toujours plu. Enfant, je me suis essayé au violon, puis à la flûte. Au début des années 1970, j’ai côtoyé de nombreux compositeurs et musiciens, puis la vie professionnelle m’a happé. À défaut d’être
instrumentiste, je suis resté mélomane. Depuis que je suis à la retraite, je me suis lancé dans
un inventaire infini des musiciens et des luthiers, vraiment passionnant !

C’est au cours de mes explorations sur internet que j’ai découvert Talents & Violon’celles, je les suis depuis de nombreuses années. L’âge avançant, j’ai eu envie de passer à l’action en faisant travailler des luthiers, et j’ai choisi de constituer un quatuor à cordes car j’aime beaucoup l’alto et le violoncelle. Pour cela il me fallait un intermédiaire de confiance. J’ai donc contacté T&V, je savais qu’ils pourraient me guider en jugeant de la qualité des luthiers et de leurs « produits ».

C’est enclenché depuis septembre 2024, avec Camille de Tredern, qui copie un violon de
Crémone, et Nicolas Gilles, qui travaille sur un modèle de violoncelle Stradivarius. Il y aura deux autres luthiers. Mes instruments seront prêtés à des artistes qui en ont besoin, c’est ma manière de contribuer à la vie de la communauté musicale. »

bottom of page