top of page

6e masterclass avec orchestre de Talents & Violon’celles

Antonio Vivaldi et le maestro Giuliano Carmignola ont fait vibrer à l’unisson les musiciens et le public


Masterclass à la Salle Cortot - Paris 17e ©Gilles Arbwick
Masterclass à la Salle Cortot - Paris 17e ©Gilles Arbwick

Le 2 décembre 2025 à la Salle Cortot (Paris 17e) s’est déroulée la 6e masterclass avec orchestre de Talents & Violon’celles, placée sous la direction de Giuliano Carmignola à la tête du tout nouvel Ensemble Premières Scènes.

Au programme, Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi : quatre concertos pour quatre violonistes de grand talent, qui jouent sur des instruments des XVIIIe et XIXe siècles confiés à Talents & Violon’celles par des mécènes privés.


Cette initiative conçue et imaginée par Talents & Violon’celles et organisée en partenariat avec l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, est rendue possible par la générosité d’Anne et Foucauld de Tinguy qui la mécènent chaque année depuis sa création il y a 6 ans.


Pourquoi une masterclass avec orchestre ?

La rencontre avec l’orchestre est toujours un événement artistique fondateur pour les jeunes instrumentistes, qu’ils soient encore en formation ou en début de professionnalisation. Cette expérience est essentielle pour se roder, tester sa capacité à se concentrer, gagner en confiance et se présenter aux concours internationaux en tant que soliste dans les meilleures conditions. Cette session de travail s’enrichit d’un enjeu immédiat, le concert public, qui décuple son efficacité. Pourtant la formation supérieure des jeunes instrumentistes français ne prévoit pas de leur faire rencontrer un orchestre, en situation réelle de soliste, ce qui constitue une lacune évidente dans leur formation musicale et un handicap en situation de concours, face à des compétiteurs étrangers mieux armés.


Pourquoi Les Quatre Saisons ?

En choisissant cette œuvre ultra-connue, Raphaël Pidoux, vice-président fondateur et directeur artistique de Talents & Violon’celles, voulait souligner son incroyable qualité musicale. Il précise :

« Les Quatre Saisons, c’est la perle du répertoire baroque vénitien. L’écriture de Vivaldi déborde d’invention, c’est réellement parfait, un authentique chef d’œuvre. Pour les violonistes, le fait de pouvoir la jouer avec le bon style et les bonnes indications, c’est unique et très précieux. »

L’objectif de Raphaël Pidoux est aussi de faire tomber les frontières entre instruments baroques / non baroques.

« Nous sommes d’accord avec Giuliano Carmignola, il m’a dit : qu’ils viennent avec leurs cordes en boyau ou en métal, peu importe, ce qui compte c’est le style du musicien, pas son équipement. »

©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Les interprètes

Sous la direction de Giuliano Carmignola

Ce célèbre violoniste italien, grand connaisseur des concertos d’Antonio Vivaldi, a répondu avec enthousiasme à l’appel de Talents & Violon’celles. Il est décrit comme « un prince parmi les violonistes baroques » par la magazine Gramophone. Ses interprétations se caractérisent par une grande passion et une approche introspective pleine de fantaisie et de liberté.


PRINTEMPS

Nathalie Darst-Xia

Violon de Giuseppe Gagliano, prêt de Gérard Bouvet par Talents & Violon’celles

 

ÉTÉ

Thomas Briant

Violon de Nicolò Gagliano, prêt de Roger Zilber par Talents & Violon’celles


AUTOMNE

Arthur Decaris

Violon de Séraphin, prêt de Roger Zilber par Talents & Violon’celles


HIVER

Sora Lavorgna, 12 ans

Violon de Stefano Scarampella, prêt de Guy Coquoz par Talents & Violon’celles


L’Ensemble Premières Scènes se produisait pour la première fois lors de cette masterclass. Constitué d’instrumentistes à cordes soutenus par Talents & Violon’celles, auxquels s’étaient joints pour le concert un clavecin et un archiluth, ce tout nouvel orchestre vient d’être créé à l’initiative de Raphaël Pidoux, sous l’égide du fonds de dotation Talents & Violon’celles. Il a pour vocation d’aider les jeunes interprètes parmi les plus prometteurs de leur génération à franchir une étape décisive de leur parcours : accéder à la scène professionnelle et à ses exigences.


©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Témoignages

Giuliano Carmignola, violoniste et chef d’orchestre

« C’est la première fois que j’anime une masterclass comme celle-ci. Quel bonheur de voir ces jeunes talentueux, inspirés, animés par la volonté de faire mieux, c’est beau à voir ! À travers eux et ces Quatre Saisons qui me suivent depuis toujours, j’ai aussi entrevu toute ma vie de musicien.
©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick
J’ai privilégié l’aspect musical, l’expression. Une après-midi de travail, c’est très court (c’est mon seul regret !), on ne peut pas entrer dans le détail de la technique instrumentale car les musiciens n’ont pas le temps de métaboliser des changements, il leur faut réagir tout de suite.
Un moment qui m’a marqué ? Cette toute jeune fille de douze ans qui joue avec une telle autorité évidemment. Mais ils ont chacun leur personnalité, chacun m’a donné de l’émotion, ce sont de très bons musiciens, ouverts, prêts à s’adapter et à accueillir les idées et les suggestions musicales que je leur transmets.
Je ne connais pas d’initiative comparable. Cette mobilisation de mécènes pour aider les jeunes musiciens, c’est une très belle chose. On doit être reconnaissant à ces personnes qui ont cette sensibilité… de belles personnes, ça réchauffe le cœur. »
©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Nathalie Darst-Xia

« C’était un immense plaisir de travailler avec Giuliano et tous les musiciens, qui sont aussi pour certains de merveilleux amis, j'ai aussi beaucoup appris d'eux. Ma rencontre avec Giuliano a été incroyable ! Travailler avec un musicien d’une telle envergure, c’est un immense privilège. Alors que je jouais de manière très stricte, très correcte, il m'a vraiment encouragée à aborder Vivaldi de façon beaucoup plus libre, avec beaucoup plus de couleurs, beaucoup plus de son, beaucoup plus de dynamisme. J’ai beaucoup appris sur le style à adopter pour jouer de la musique baroque. »
©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Thomas Briant

« Je suis depuis longtemps un immense fan de Giuliano Carmignola, j’adore ses Quatre Saisons, c’est ma version préférée. Et toutes ses interprétations du répertoire baroque italien. C’était une rencontre exceptionnelle, son contact avec l’orchestre a été particulièrement intéressant. Giuliano est parvenu à le faire sonner de façon plus pleine en travaillant sur le rôle bien défini de chaque instrument. J’ai eu l’impression qu’on était ancrés dans le sol, qu’il y avait quelque chose de terrestre dans l’interprétation. Jouer une œuvre très connue d’une manière inhabituelle devant un grand public, ça m’a enthousiasmé. »
©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Arthur Decaris

« C’était formidable de passer l’après-midi et la soirée avec Giuliano Carmignola. Il nous a apporté son idée musicale des Quatre Saisons, avec des explications très ciblées, c’était très enrichissant pour l’orchestre et les solistes. Il est un grand musicien, très humain, très doux, mais avec l’énergie qu’il faut. Oui, c’est cela que je retiens, cette énergie qu’il donne. Et ne pas avoir peur de faire des choix encore plus extrêmes, encore plus affirmés, encore plus provocateurs, et prendre de la liberté avec les œuvres très connues pour trouver son interprétation. »
©Gilles Arbwick
©Gilles Arbwick

Sora Lavorgna

« Je suis contente de tout, comment j’ai joué, la répétition. Le chef m’a dit des choses nouvelles et j’ai essayé de les mettre en application lors du concert. Par exemple, il a ajouté des morceaux de phrases, des coups d’archet différents et des doigtés. Au concert, j’ai adoré quand on a recommencé à travailler sur scène après que j’ai joué. Il a dit que dans la musique baroque, on ne faisait pas beaucoup de vibrato, et moi avant j’en faisais beaucoup, je vais m’en souvenir. »


Accompagner des jeunes talents vers la professionnalisation

La rencontre avec l’orchestre et le travail sous la direction d’un chef fait faire des pas de géant à ces jeunes musiciens et musiciennes en pleine croissance musicale et technique. Ils prennent conscience de ce qui leur manque encore sur le plan technique et/ou psychique. Ils apprennent ainsi à mieux appréhender leur responsabilité de soliste et la réalité du travail de musicien. Cette masterclass leur offre une expérience inédite, et plus encore, un capital de connaissance sur lequel il leur sera possible de s’appuyer, en situation de concours ou plus tard, sur scène.


L’équipe de Talents & Violon’celles est particulièrement impliquée pour aider les jeunes talents à entrer dans la vie active. Outre la masterclass avec orchestre, d’autres dispositifs existent : l’octuor de violoncelles Cello8 qui se produit régulièrement, le prêt d’instruments dédiés à un répertoire spécifique, et le nouvel Ensemble Premières Scènes, laboratoire artistique et pédagogique au service des talents de demain.


Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa hauteur

Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de plus de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 36 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 6 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

Commentaires


bottom of page