top of page

Concours international de lutherie 2026 : célébration de l’excellence artisanale et de la transmission

Dernière mise à jour : 5 janv.

Programmé en parallèle de la 12e Biennale de quatuors à cordes (10 au 18 janvier 2026), cet événement s’inscrit dans la tradition des grands concours internationaux de lutherie.

Cette 3e édition consacrée à l’alto est un rendez-vous a déjà su se rendre incontournable, à la fois du point de vue des luthiers du monde entier (70 participants en 2024, originaires de 20 pays) et des écoles de lutherie (8 participations en 2024, de 5 pays), que du monde exigeant des professionnels en général et du grand public mélomane curieux de cette manifestation originale (environ 400 spectateurs chaque année).



Le Concours a pour ambition d’impulser une dynamique féconde entre facture instrumentale, musique vivante et patrimoine. Il participe activement à la promotion de ces savoir-faire et à leur transmission. Il vise à intéresser le grand public à la lutherie de prestige, à promouvoir ce métier d’art et à valoriser la création contemporaine. Il constitue un moment privilégié pour encourager l’innovation et l’expertise de la lutherie, renforcer la communauté des luthiers et des écoles de lutherie en les mettant en relation, leur permettant d’échanger des idées et des techniques. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public à l’excellence et la complexité de la création d’instruments à cordes.


Téléchargez le dossier de presse :


Sommaire du dossier de presse :

  • Le calendrier

  • Deux catégories de participants

  • L’alto « Stauffer » de Girolamo Amati

  • Un jury d’experts internationaux

  • Les prix et récompenses

  • Une coproduction Musée de la musique / Talents & Violon’celles

  • Une collaboration privilégiée avec l’Orchestre de Paris

  • Les mécènes

  • Retour sur les éditions précédentes



Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa mesure

Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 30 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 12 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

Commentaires


bottom of page