top of page

Concert anniversaire pour célébrer 15 ans de soutien aux jeunes musiciens

Mardi 11 février à 20h – Salle Cortot à Paris 17e


ree

À l’occasion de son 15e anniversaire, Talents & Violon’celles invite le public à célébrer la musique de chambre lors d’un concert exceptionnel à la Salle Cortot, le mardi 11 février à 20h. Cet événement mettra en lumière la richesse du fonds instrumental de Talents & Violon’celles, tout en rendant hommage aux jeunes artistes qui bénéficient ou ont bénéficié de son soutien grâce à de généreux mécènes dont certains seront présents. Le programme varié réunira des œuvres emblématiques et des interprètes talentueux, pour une soirée musicale mémorable.


L’histoire inspirante de Talents & Violon’celles : soutenir les talents émergents et valoriser le patrimoine musical

En 2010, Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au CNSMDP, décide d’apporter une solution aux jeunes musiciens pour lesquels l’acquisition d’un instrument est hors de portée.

C’est par le violoncelle que l’aventure commence, car Raphaël connait bien les problématiques liées à cet instrument : en effet, c’est le plus grand du quatuor à cordes, et c’est ce qui fait de lui le plus cher.


Il réunit autour de lui une équipe diverse dans ses parcours et partageant les mêmes convictions :

  • François-Xavier Anscutter, ex-Directeur général d’une grande entreprise de Bâtiment et Travaux Publics, en tant que président et administrateur de Talents & Violon’celles.

  • Arnaud Blanchet, expert-comptable, trésorier et administrateur.

  • Frédérique Pusey, dirigeante d’une agence de communication, en tant que secrétaire générale et administratrice.

Talents & Violon’celles est créé avec un objectif : « que tous les jeunes talents puissent jouer sur l’instrument à cordes dont ils ont besoin ». Une dizaine d’années plus tard, l’équipe s’étoffe avec Elena Esper, Mélanie Bracale et Mina Vandôme



Découvrez toute l'histoire dans le communiqué de presse :


Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa mesure

Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 30 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 12 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

Commentaires


bottom of page