top of page

La Fondation Carmignac invite Raphaël Pidoux et Cello8 pour un concert exceptionnel dans les jardins de la Villa Carmignac

Dernière mise à jour : 28 oct.

La nuit des violoncelles

Mardi 29 juillet 2025

17h30-20h : Visite en nocturne de l’exposition Vertigo

21h30 : Concert dans le tennis sous la pinède

ree

Dans le cadre enchanteur de la Villa Carmignac, où la nature et les harmonies se rejoignent, le concert de Cello8, propose une plongée dans les profondeurs sonores des 8 violoncelles à l’occasion d’un concert sous les étoiles.

Violoncelliste de renommée internationale et membre du Trio Wanderer, directeur artistique et vice-président fondateur en 2010 du fonds de dotation Talents & Violon’celles, Raphaël Pidoux également créateur de l’octuor de violoncelles Cello8 en 2021, explique :

« Dans une formation à huit, le thème passe d’un instrument à l’autre, ce qui crée un mouvement et spatialise le son. »

Pour les sept talentueux jeunes violoncellistes de l’octuor, en fin d’études ou au seuil de leur vie professionnelle, c’est une formidable opportunité d’accéder à la scène et au grand répertoire.




Téléchargez le communiqué de presse :




Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa mesure

Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 30 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 12 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.

Commentaires


bottom of page