Le fonds de dotation Talents & Violon’celles a fêté son 15e anniversaire
- Communication T&V

- 14 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct.
À l’occasion de son 15e anniversaire, Talents & Violon’celles a fait salle comble mardi 11 février à la Salle Cortot à Paris. Mécènes et luthiers partenaires étaient tous là pour un concert exceptionnel et riche en émotions qui nous a emmenés d’Astor Piazzola à Bach en passant par Prokofiev.

Reconnu d’intérêt général, Talents & Violon’celles est devenu fonds de dotation en 2023, confirmant sa volonté d’un engagement pérenne.
Depuis 15 ans, ce sont près de 120 instruments qui constituent le fonds instrumental dont 30 fabriqués à son initiative plus 10 en cours de construction. Talents & Violon’celles s’est fixé pour objectif d’atteindre 200 instruments en 2028. Et plus de 120 musiciens bénéficient chaque année de l’aide précieuse du fonds de dotation Talents & Violon’celles dans leur chemin vers la professionnalisation.
Un programme musical riche rassemblant une quarantaine de musiciens sur scène
Raphaël Pidoux avait volontairement choisi un programme éclectique en termes de compositeurs et de genres musicaux. Les mécènes ont pu découvrir la magie de cette jeunesse qui grâce au prêt des instruments, rayonne de bonheur ; et l’importance du parc instrumental que gère le fonds de dotation Talents & Violon’celles.
La soirée a démarré par un tango d’Astor Piazzolla suivi par La Prière d’Ernest Bloch, magistralement interprétée par l’octuor de violoncelles Cello 8 créé par Talents & Violon’celles. Le programme s’est poursuivi par une sonate pour violon et piano de Prokofiev, puis le trio Parhélie a interprété une œuvre de Mel Bonis.

Un grand moment d’émotion a suivi avec la création de Thomas Préchal qui a joué une de ses œuvres pour violoncelle et piano, écrite alors qu’il n’avait que 16 ans sur la nuit du 24 février 2023 (date de la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine). Thomas, 19 ans, joue actuellement sur un violoncelle Boquay prêté à Talents & Violon’celles par un mécène privé.

Ce fut ensuite le moment de grâce avec la plus jeune musicienne de l’écurie Talents & Violon’celles – Sora Lavorgna, 11 ans – sur un violon Scarampella prêté par le luthier Guy Coquoz, accompagnée au piano par Mélanie Bracale, dans une variation de Henryk Wieniawski, dont la virtuosité et la musicalité a médusé le public.

Puis nous avons basculé vers la musique baroque pour mettre à l’honneur la nouvelle diversification du fonds de dotation Talents & Violon’celles, qui fait fabriquer actuellement 6 instruments baroques (un violoncelle et un violon baroques, une basse de violon, une viole de gambe à 7 cordes, un dessus de viole et une viole de gambe ténor). La présence d’Antoine Touche, violoncelle Solo de l’ensemble Pygmalion, marque la volonté du fonds de dotation Talents & Violon’celles de prêter dorénavant des instruments à des professionnels confirmés.

La soirée s’est terminée en feu d’artifice avec 40 interprètes sur scène et dans la salle, jouant la Marche pour la cérémonie des turcs de Jean-Baptiste Lully.
Tous les détails dans le communiqué de presse :
Talents & Violon’celles : pour que chaque musicien talentueux puisse jouer sur l’instrument à sa mesure
Partant du constat que l’acquisition d’un instrument de qualité peut représenter un investissement inaccessible pour un musicien, le fonds de dotation Talents & Violon’celles soutient les talents par le prêt d’un instrument qui va leur permettre de développer tout leur potentiel : poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, passer les concours internationaux, lancer ou développer une carrière. Par son action, Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine instrumental et musical et constitue un fonds d’instruments issus de l’excellence de la lutherie. Grâce au soutien de mécènes privés ou institutionnels, Talents & Violon’celles gère actuellement un parc de 120 instruments du quatuor à cordes (violons, altos et violoncelles), dont 30 construits à son initiative, auxquels s’ajoutent les 12 en cours de fabrication - dont certains d’époque baroque, tels que la viole de gambe ténor, la basse de violon, la basse de viole, le dessus de viole. L’originalité du projet est de s’inscrire dans trois ambitions convergentes : patrimoniale, sociale et culturelle. Ces trois composantes en partage entre des musiciens talentueux, des artisans d’art et des donateurs, sont source d’excellence.








Commentaires